Rénovation majeure et agrandissement de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, située au cœur du quartier St-Roch, à Québec. Ce bâtiment de quatre étages, en structure de béton et d’acier, se démarque grandement par la place qu’il occupe dans la vie urbaine de la Ville de Québec. L’architecture de ce dernier a donc été conçue afin de s’intégrer parfaitement dans la communauté environnante, en plus de profiter aux usagers. Ainsi, un généreux parvis et une place publique ont été intégrés aux espaces extérieurs.
Les espaces intérieurs, quant à eux, intègrent de multiples fonctionnalités pour les usagers : des espaces de collections et d’animation (niveaux 02 et 04), des espaces de création et de diffusion (niveaux 03), une série de terrasses se déployant en gradins entre les niveaux 04 et 05, etc.
Dans une première phase de travaux, notre équipe a procédé aux travaux de démolition de la structure de béton existante. Une attention particulière a dû être apportée afin que le tout se marie bien aux futurs espaces prévus pour l’agrandissement du bâtiment. Des précautions particulières ont été requises afin de prévoir des étaiements structuraux temporaires pour une démolition sécuritaire et qui ne nuit pas aux autres travaux.
Comme tenu que les travaux ont lieu dans un secteur très achalandé (trafic urbain d’autobus, de voitures et de piétons), la sécurité dans l’enceinte du chantier constitue un enjeu majeur.
350, rue St-Joseph Est, Québec
2021-2022
Forfaitaire
Acier, Béton
26,7 M $
Institutionnel